top of page

L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie recherche et traite principalement les restrictions de mobilité qui touche les structures du corps humain. Les problèmes de mobilité peuvent engendrer un déséquilibre du système fonctionnel, et cette pratique permet d’y remédier efficacement. Souvent qualifiée de médecine douce, cette thérapie permet d’améliorer votre état de santé de façon globale. Ce type de thérapie peut agir à titre préventif, en traitement et en complément d’autres pratiques thérapeutiques. L'ostéopathie en prévention peut traiter les problèmes fonctionnels de la grossesse, les douleurs lombaires et les douleurs articulaires.


Dans le cadre d’un traitement, l’ostéopathie peut soigner les blessures sportives, les douleurs périnatales et les troubles musculosquelettiques. L'ostéopathie vous accompagne également pour limiter vos symptômes liés à l'asthme, pour retrouver la mobilité à l’issue d’interventions chirurgicales, ou encore pour soulager la sphère pelvienne, la sphère céphalique et le système ORL.

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

L’ostéopathie améliore vos performances

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

L’ostéopathie chez l’enfant sportif

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.

De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

Quand consulter ?

À titre préventif :

  • pour établir un “check up”, pour préparer une épreuve.

À titre curatif :

  • pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc;

  • après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation;

  • pour effacer les traumatismes même anciens.

Mais aussi en cas de :

  • chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio; douleurs articulaires diverses;

  • tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites…;

  • essoufflement à l’effort, “point de côté”…;

  • sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies;

  • maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges;

  • mauvaise récupération entre les épreuves;

  • stress, manque de concentration, troubles du sommeil.

Nourissons

Nourissons

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un oeil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé… Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels.

Pour une harmonie retrouvée

Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux. Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre. Les mains expertes et attentives d’un ostéopathe lui permettront de bien démarrer dans la vie.

Femmes enceintes

Femmes enceintes

L'accompagnement de la grossesse

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme

Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

Sur le premier trimestre

La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.

Sur le deuxième trimestre

L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.

L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.

Sur le troisième trimestre

L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés à cette période.

Le post-partum

La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.

Adultes

Adultes

Le rythme de vie de l’adulte est souvent source de fatigue, stress et douleurs. Les multiples responsabilités et activités qu’il doit mener constituent des facteurs favorisants de tensions ou de déséquilibres qui altèrent la mobilité et le fonctionnement de l’organisme humain. Que ce soit en prévention ou en curatif, l’ostéopathie traite et soulage vos symptômes ou gênes fonctionnelles afin d’améliorer votre qualité de vie. L’ostéopathie ne prétend pas soigner une pathologie organique mais est un complément très efficace aux traitements médicaux classiques en diminuant les douleurs et l’inflammation par exemple.

 

Vous pouvez consulter l’ostéopathe pour les motifs suivants :

  • À titre préventif, bilan annuel pour vérifier que tout va bien et éviter l’apparition de douleurs et de troubles fonctionnels

  • Après toute modification de l’équilibre corporel : nouvelles lunettes, semelles orthopédiques, travaux dentaires…

  • Après tout traumatisme : accident de la voie publique, chute, choc physique ou émotionnel (whiplash), chirurgie

  • Bilan et suivi ostéopathique dans le cadre de Troubles Musculo-squelettiques (TMS) : douleurs liées aux conditions de travail

  • Bilan et suivi ostéopathique dans le cadre d’un sport ou d’une activité manuelle récurrente (musicien, peintre…)

  • Bilan et suivi dans le cadre d’une grossesse, en pré et post-partum

  • Bilan et suivi pour aider à bien vieillir

  • Pour des troubles ORL : otites, laryngites, bronchites, rhinites, sinusites chroniques, après des soins dentaires, en cas de bruxisme ou de douleur de l’ATM…

  • Pour des maux de tête : céphalées, migraines, vertiges, acouphènes…

  • Pour certains troubles du langage ou de la voix

  • Pour des troubles respiratoires : asthme, allergie, bronchites chroniques

  • Pour des troubles digestifs : douleurs abdominales, constipations, diarrhées chroniques, brûlures d’estomac, reflux gastriques, ballonnements, nausées…

  • Pour des troubles neuro-végétatifs : stress, troubles du sommeil, troubles de l’appétit, troubles de la concentration, hyper-nervosité, hyper-irritabilité

  • Pour des troubles du retour veineux : jambes lourdes, œdèmes…

  • Pour des troubles génito-urinaires : règles irrégulières ou douloureuses, douleurs aux rapports sexuels, certaines incontinence, pesanteur dans le bas ventre…

  • Pour des troubles musculo-squelettiques : après une intervention chirurgicale, après un traumatisme (accident de voiture, chute, entorse, déchirure, tendinite), pendant et après une grossesse, une scoliose (ou une attitude scoliotique), une mauvaise posture. Enfin pour accompagner des pathologies et diminuer les douleurs et les adaptations du corps dans l’arthrose, l’arthrite et les cancers…

 

Si vous ressentez des gênes, douleurs ou tensions qui vous ennuient à la maison, au travail ou dans vos loisirs, nous pouvons effectuer ensemble un plan de traitement adapté à vos attentes afin d’améliorer votre qualité de vie.

Seniors

Seniors

Avec le temps, le vieillissement du corps entraîne un raidissement tissulaire et une diminution de la mobilité globale. Cette perte d’élasticité empêchera le corps de s’adapter aux contraintes physiques (chute, traumatisme, opération...) et psychologiques (séparation, deuil...).

L’homéostasie, qui est le système d’auto-régulation du corps, décline avec le temps.

Le traitement ostéopathique a pour mission de redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus (articulation, viscères, fascias…). Ce qui permet d’améliorer les mouvements, la posture, le fonctionnement organique (système digestif, endocrinien, lymphatique...) et indirectement de soulager les différentes douleurs.

L’ostéopathie est donc un atout indispensable pour accompagner nos seniors, en soulageant leurs maux et en leur permettant de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

bottom of page